Les montres de luxe servent beaucoup plus qu’à indiquer l’heure. De véritables vestiges du passé, elles sont en même temps l’expression des styles de vie et les témoins vivants de l’histoire… Or, acheter une montre reste délicat, notamment lorsqu’elle est d’occasion. De nombreux critères sont à prendre en compte pour garantir l’étanchéité et la qualité de celle qu’on va choisir. Voici nos conseils !
Les préalables d’une acquisition sécurisée
Le premier réflexe à avoir est d’effectuer des recherches sur les montres de luxe de seconde main. Cela permet de s’informer sur le type de montre voulue : ses caractéristiques propres, son mécanisme, les dates phares qui gravitent autour (d’elle)… Et, en plus d’être des moyens adéquats pour déceler les contrefaçons et les trucages, ces démarches de recherche sont de bonnes bases pour acquérir la montre de prestige dont on a besoin. Dans ce cas, acheter une montre d’occasion signifie inspecter de manière minutieuse chez le vendeur la montre de ses rêves. Outre que l’évaluation de son état en général pour connaître si elle est presque neuve, en très bon état, ou médiocre, il est important de mettre à la loupe ses aiguilles et cadran, son bracelet, ses verre et fond, son remontoir, etc. Si besoin est, une liste détaillée des réparations est à établir.
Des remparts version papiers
Suivant un certain montant, il est interdit par la loi d’acheter une montre seconde main en espèces. Le paiement par chèque est alors plus judicieux. Cela permet d’avoir une garantie et sert de preuve en cas d’éventuel litige. Dans le meilleur des cas, l’acquéreur se retrouve avec tous les papiers originaux de la montre (facture d’achat et carnet d’entretien). Dans le cas échéant, des procédures d’authentification et d’expertise peuvent être demandées moyennant frais supplémentaires. Par ailleurs, il est possible de demander un certificat de vente pour les montres de prestige désirées.
Une montre d’occasion : plus qu’un simple achat
Certes, les questions de bourse prédominent pour de telles acquisitions. Les précautions d’achats démontrent que cela en va au-delà. En effet, il n’est pas uniquement question de prix et de choix, les montres de luxe sont des pièces à collectionner. Comme les voitures de collection ou les whiskys, les montres de marque prennent également de la valeur avec le temps. Les montres d’occasion ne sont donc pas des montres démodées, elles sont vintages. Vigilance est requise car ces montres de prestige sont synonymes d’investissement rentable.