Guide pour votre visite de la Place de Vendôme

Place de Vendôme

Publié le : 21 août 20234 mins de lecture

La Place Vendôme recèle des mystères fascinants à propos de la Royauté française. L’esprit  monarchique y vibre de toutes ses forces, reflétant le luxe et l’élégance d’une autre époque où il est délicieux de s’égarer. Pour un voyage dans un Paris de légende, une visite de la Place Vendôme en compagnie d’un guide touristique est recommandée.

La Place Vendôme, un chef d’œuvre de l’architecture classique française

La Place Vendôme est un passage obligé pour les touristes qui viennent à Paris. Bâtie en 1800, la Place Vendôme, qui fut dénommée aussi Place de la Grande armée ou Place des piques a traversé tant d’années glorieuses de la France tout comme il témoigne des siècles de trouble ou d’épouvante qui ont ébranlé la monarchie. Dans son appétit pour le faste et le pouvoir, Louis XIV a voulu d’un lieu splendide qui rendrait hommage à son règne absolu. Il s’est référé au talent de Jules Hardouin-Mansart qui a dessiné en 1999 un plan carré esthétique, en implantant des hôtels de charme à usage résidentiel pour la noblesse et la haute bourgeoisie. L’ensemble dégage un style si rigoureux et soigné, qu’on ne peut s’empêcher de penser que la Place Vendôme est, en France, l’une des plus belles réussites du mouvement architectural classique : des colonnes doriques, des angles symétriques et parfaitement proportionnés, des marqueteries de qualité… Et quelle meilleure façon d’expérimenter la capitale qu’en parcourant son cœur historique au volant de votre voiture de location ? Parcourez les légendaires avenues parisiennes lors de visites emplies d’émotions et d’histoires Découvrez la célèbre place Vendôme et son atmosphère si singulière.

Les numéros célèbres de la Place Vendôme

Initialement, la Place Vendôme a été destinée à accueillir une statue monumentale en bronze de Louis XIV. L’ouvrage est dû au sculpteur François Girardon en 1692, et trône au milieu de la Place jusqu’à l’heure de la Révolution. Vous pourrez vous attarder sur quelques numéros réputés : l’hôtel où le musicien Frédéric Chopin a rendu son dernier soupir; l’hôtel Bristol qui a reçu le roi de la Grande-Bretagne Edouard VII, l’hôtel Lebas de Montargis où les auteurs lisent des poèmes et font connaitre leurs œuvres littéraires aux gens de la noblesse comme Mme de Pompadour, le marquis d’Argenson ou le marquis de Balleroy. En 1792, la révolte a éclaté et la statue de Louis XIV n’a pas survécu au soulèvement populaire. Vous serez attendris par les révélations autour de la mort d’une jeune femme qui a péri avec la destruction de la statue.

Place de Vendôme : circuit sur la Place des Victoires

La visite de la Place Vendôme peut se prolonger jusqu’à la Place des Victoires, un autre emblème du pouvoir royal. Ce sera pour vous l’occasion d’observer la fontaine de Molière, près de laquelle se trouve la demeure où l’écrivain fut décédé et la fontaine de Gaillon située à quelques pas de l’hôtel du même nom qui a eu le privilège d’héberger la princesse de Bourbon-Conti ou le duc de Richelieu.

Plan du site