La Place Vendôme offre de nombreux sites et monuments à visiter

Place Vendôme monuments à visiter

Publié le : 21 août 20233 mins de lecture

La Place Vendôme est un monument qui remémore les épisodes dramatiques de l’histoire française. Tout autour existent d’autres points d’intérêt qui suscitent l’émerveillement touristique.

La place Vendôme est un hymne perpétuel au voyage ; se trouvant à quelques pas du centre-ville, il permet d’appréhender sous tous ses angles le charme de la grande beauté parisienne. Ancienne place royale, la ville de Vendôme est héritière d’un patrimoine artistique magnifiquement préservé. A coup sûr, le touriste se félicitera d’une virée autour de la Place Vendôme : juxtaposant souvenirs napoléoniens, merveilles baroques, parcs verdoyants et dépaysement au cœur d’un décor d’urbanisme classique, la Place Vendôme saura offrir tout ce que le visiteur attend d’un voyage authentique à Paris.

Quelques monuments incontournables de la Place Vendôme

  • La Place des Victoires :

Edifiée aux environs de 1685, la Place des Victoires est avec la place Vendôme, un cadre grandiose dressé en l’honneur de Louis XIV. Elle a vu le jour suite à l’initiative du duc de Feuillade qui a voulu prouver au monarque sa reconnaissance de ce qu’il a conclu le pacte de Nimègue (1678). En son centre se tient une statue de Louis XIV monté sur un cheval cabré. L’effigie repose sur un socle de marbre blanc rehaussé de bas-reliefs.

  • La Place de la Concorde

Havre de calme et de sérénité, cet endroit est privilégié par les promeneurs en raison de son superbe cadre de jardin et de fontaine. Décorés à l’antique, ces fontaines ont été sculptées à l’image de celles de la Basilique de Rome. Statues, élégantes balustrades, jardins cachés par des vastes aqueducs…C’est un ensemble architectural très imposant dont on doit la beauté à l’architecte Ange-Gabriel vers 1755.  Comme les places publiques de Paris, la Place de la Concorde a également son histoire : une statue pédestre de Louis XVI trôna à l’origine sur cet emplacement. Durant la Révolution, la Place a vu des scènes de crime et d’insurrection : la révolte a été réprimée dans le sang, et 1119 citoyens y ont rendu leur dernier souffle. La statue a été abattue et troquée contre une stèle représentant la Déesse de la Liberté.

  • La Paroisse de la Madeleine :

Bâtie dès le 12ème siècle, l’église compte parmi les plus anciens lieux de culte français. Il faut voir les arcades, les portiques ornés de précieuses doriques et le préau qui intègre le couvent des bénédictines.

Plan du site