La Place Vendôme, un site mémorable et stupéfiant

site memorable et stupefiant

Publié le : 29 décembre 20164 mins de lecture

La Colonne Vendôme est un chef d’œuvre sculptural moulé en spirale de bronze. Bâtie en 1810, elle évoque les heures de gloire de Napoléon lorsqu’il a remporté la bataille d’Austerlitz. A son sommet se dresse une statue solennelle de Bonaparte, l’épée à la main gauche, la Victoire ailée à la main droite, et sur la tête une couronne de lauriers.

La Place Vendôme, un site mémorable et stupéfiant

Monument historique prestigieux, la colonne de Vendôme s’offre à tous les visiteurs qui passent leurs vacances à Paris. Situé au nord du jardin des Tuileries, elle occupe le centre de la Place de Vendôme, ce qui lui a valu son nom. L’entreprise a daté en 1800, s’appuyant sur les ruines de la statue équestre de Louis XIV, mais ne fût achevée que 10 ans plus tard. Si Louis le Grand a voulu d’une effigie qui affirme l’emblème du pouvoir monarchique, la stèle de Napoléon est une exaltation de l’esprit patriotique et de la grandeur militaire. La colonne fut érigée à la commande de l’Empereur, lorsque les armées d’Autriche et de Russie ont été anéanties. Le fût est enveloppé d’un étui fondu avec 1200 canons, butins pris sur les vaincus.

Bref descriptif de la colonne

  • La colonne est un monument aux proportions colossales : il s’étend sur 3,60 mètre de diamètre et atteint 44,3 mètres de hauteur.
  • Elle a été façonnée 100% en bronze, et le style de sculpture s’inspire des grands maîtres de l’antiquité romaine. La ressemblance avec la colonne de Trajane en Italie est frappante, sauf que cette dernière est coulée en marbre. Au sommet, on peut voir une statue de Napoléon en tenue d’empereur romain : il porte un diadème de lauriers, armé d’un glaive à la main gauche et tenant dans sa main droite les ailes de la Victoire. A noter que l’effigie est haute de 3,5 mètres.
  • Le fût de la colonne est composé de 98 tambours de pierre. Selon le modèle gréco-romain, il est délicatement orné de bas-reliefs où l’on voit des soldats se livrant à la bataille ou remportant des trophées.
  • Le bas-relief s’allonge en une spirale recouverte de 425 plaques de bronze.

La colonne a acquis plusieurs surnoms au fil des siècles. Elle fut successivement dénommée colonne d’Austerlitz, colonne de la Victoire et colonne de la Grande armée. C’est à partir de qu’elle fut baptisée ²colonne de Vendôme².

Infos pratiques sur la Colonne

– Tarifs de visite : entrée libre pour les jeunes et les enfants

– Horaires de visite : le site ouvre 7 jours /7 et à toutes les heures de la journée.

– Emplacement : Place Vendôme – 75001 Paris

Plan du site