La Place Vendôme est sur toutes les lèvres des adeptes du luxe et de la mode. Elle est connue pour ses activités en lien avec l’horlogerie et la bijouterie d’apparat. Ne passez pas à côté de ces maisons de mode qui encadrent le monument historique. Excellente occasion pour voir les chefs d’œuvre de l’horlogerie masculine et féminine.
Place Vendôme, la place forte des joailliers et des créateurs de mode
La Place Vendôme n’est pas seulement un creuset de légendes ou de souvenirs militaires. Elle s’impose comme un centre actif de bijouterie et d’orfèvrerie de luxe, ce qui lui vaut aujourd’hui son rayonnement international. Des artisans aussi fameux que Joseph Chaumet, Cartier, Rolex, Hublot ou Chanel ont donné une noble allure à la Place Vendôme, lorsqu’ils y ont établi leur enseigne. A la place du couvent des Capucines, les plus belles maisons de mode et de la joaillerie française ont investi la Rue de la Paix.
Historique des bijoutiers et des couturiers de la Place Vendôme
La famille Meller est la première à avoir élu domicile sur la Place ; c’était en 1815, lorsque le Gouvernement a autorisé l’ouverture de la rue de Napoléon. Puis, Frédéric Worth, le grand-père de la haute couture, a suivi l’exemple et tient boutique au 7, rue de la Paix vers 1858.La Place Vendôme étant un site à fort potentiel touristique, une profusion de bijoutiers, de modélistes, d’horlogers et de couturiers de renom y ont établi leur adresse, attirés par la profitabilité du marché. Ces boutiques de grande marque ont donné le jour à un renouvellement sans précédent de l’offre touristique parisienne. La Place Vendôme est devenue le bastion des bijoutiers et des artisans de mode et accueille, par la même occasion, une clientèle opulente composée de chefs d’Etat, d’étoiles du show-business, ou les élites de la politique et de l’économie mondiale.
Les adresses de bijouterie
En sur la Place Vendôme, ne manquez pas les maisons de bijouterie ci-après :
- La bijouterie de Van Cleef : elle dévoile une collection de montres et de bijoux d’époque d’une extrême richesse.
- La bijouterie de Cartier : au gré des arts et des époques, la maison Cartier a su forger son propre style. Elle propose une variété de modèles d’horlogerie masculine : des montres en ballons bleus, en calibres ou en rotonde… Vous en trouverez sûrement un modèle qui réponde à vos goûts. Vous repartirez de cette maison, habillé comme un dandy.
- La maison de mode de Chaumet : si vous êtes à la recherche d’une chaussure ou d’une robe très tendance, c’est vers cette adresse qu’il faut vous diriger.
- La maison de mode de Chanel : le succès de cette maison tient d’un double challenge poétique et artistique. Elle propose des articles de joaillerie, des parfums et des bagues d’exception.