Visitez la Place Vendôme, une des places les plus magnifiques de France

magnifiques de France

Publié le : 27 mai 20164 mins de lecture

La France est connue pour son riche patrimoine historique, et la Place Vendôme en est une parfaite illustration. Cette place rectangulaire, imaginée par l’architecte Jules Hardouin-Mansart, était destinée à porter l’attribut de la puissance de Louis XIV. Le touriste se félicitera d’admirer la colonne de Vendôme, ouvrage de bronze édifié en hommage aux soldats victorieux d’Austerlitz.

La Place Vendôme, un site mémorable et stupéfiant

La Place Vendôme est l’un des plus beaux monuments de France qui se situe en plein cœur de l’arrondissement de Paris. Elle a reçu son nom de l’hôtel du duc de Vendôme où avaient résidé le prince et toute sa famille. Edifié en 1686, l’auteur de sa sublime architecture a été Jules Hardouin-Mansart, qui, sous la commande de Louis XIV, a dessiné d’élégantes demeures autour de cette Place. Le touriste en aura le souffle coupé, en jetant un coup d’œil sur ses bâtiments au plan carré, ses angles symétriques et harmonieux et ses façades percées d’œil-de-bœuf et de lucarnes. La Place Vendôme symbolise le luxe et le faste de la vie courtisane à l’époque de Louis XIV. Les façades sont rangées, pour la plupart d’entre elles, dans le patrimoine historique de l’UNESCO. Le tourisme sur la Place Vendôme invite à un fabuleux voyage dans le temps : découvrir la France des Bourbons, s’émerveiller du courage et de la bravoure des guerriers, profiter d’un moment de détente agréable, à l’écart du tumulte de Paris.

À explorer aussi : La Place Vendôme offre de nombreux sites et monuments à visiter

La Colonne Vendôme, un monument dressé à la gloire de Napoléon

Au milieu de la Place trône la colonne de Vendôme qui culmine à 44,3 mètres de hauteur.  C’est également une attraction touristique principale, puisque la colonne remémore la gloire militaire de Napoléon 1er, notamment la bataille d’Austerlitz où il a écrasé les troupes russes et autrichiennes. Entièrement coulée en bronze, la stèle de l’Empereur a été abattue en 1871 avant d’être restaurée en 1873.

Place Vendôme, le paradis des amateurs de bijoux et des vêtements de mode

Place Vendôme est aussi le royaume de l’orfèvrerie de luxe.  On y voit défiler les chefs d’œuvre des horlogers et des bijoutiers de renommée internationale, ce qui fait de la Place Vendôme un vrai paradis pour faire du shopping : montre haut-de-gamme, bague en or ou en diamant,  bracelet orné de gemmes rares et brillantes… Les amateurs de lèche-vitrine seront donc agréablement stupéfaits, ils ne risqueront pas de s’ennuyer : les boutiques de mode à Vendôme, çà ressemble à une caverne d’Ali-baba ; difficile de ne pas pousser la porte pour découvrir ce qui se cache dedans !

Plan du site